Fictions transitives
« Je suis vivant et vous êtes morts »
écrivait Philip K.Dick dans son roman Ubik.
Philip K.Dick n’a cessé d’écrire que la réalité est une pure illusion.
Dans chacune, des photographies ci-jointes, la réalité n’existe plus, elle est superposée par deux photographies prises sur les mêmes lieux…Il y a donc plusieurs niveaux de lectures et de réalités…
On peut y trouver la trace d’individus présents photographiés mais suggérés. Ces personnes sont encrées dans un paysage onirique ou oppressant, elles participent indirectement à l’élaboration et à la construction du montage de la photographie. Elles forment un tout. Derrière ces fictions transitives se cachent des anomalies photographiques, un silence focal gît : une observation mutante d’un monde atrophié est narrée.
Les silhouettes devenues fantomatiques sont prises dans des mouvements incertains qui créent une poésie du geste. Le hasard des rencontres accentue ce sentiment de dépersonnalisation et cette vision décalée d’un monde venu de nulle part. Les situations données ne reflètent qu’une partie de la réalité. L’illusion intemporelle permet à tout un chacun de se faire son propre récit…
Je tenais à remercier plus particulièrement Laëtitia Baudry, Hugo Blame et tous les inconnus d’avoir participé indirectement à cette série photographique…
Isthmaël Baudry
novembre 2019 Rouen